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:: RETEX Formation "lead" - 20/03 ::

 
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SoP
Général de Corps d'Armée
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MessagePosté le: Lun 21 Mar - 01:15 (2016)    Sujet du message: RETEX Formation "lead" - 20/03 Répondre en citant

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Vos impressions en commentaires et ci-joint le mémo :

Citation:
Instruction Lead


Qu’est-ce qu’un leader
-> Un leader doit être un exemple pour ses troupes
Du sérieux
Du respect
Du jugement
De l’écoute
-> Quelqu’un de sûr de lui
Caractère de leader (même si c’est pas naturel au début, ex : Red et SoP)
Il sait ce qu’il fait
-> Quelqu’un qui va jusqu’au bout de ses actions, même s’il a tort et qui analyse pourquoi il a échoué pour faire mieux la prochaine fois
Constante remise en question : humilité
Apprendre de ses erreurs
Toute expérience est bonne à prendre
On s’améliore que comme ça
-> Quelqu’un d’attentif à son environnement et à ses troupes
-> Quelqu’un à l’écoute de ses subordonnés mais qui a le dernier mot, il tranche

Les différents échelons ( CDE, CDG )
-> Qu’est-ce qu’une équipe
Structure de 1 à 3 (grand max 4) personnels le chef s’appelle le CDE - chef d’équipe
-> Qu’est-ce qu’un groupe
Structure de 1 à 3 équipes
-> La relation entre les deux
L’équipe est incluse dans le groupe

Les différentes aptitudes qu’un lead doit avoir ( se repérer, etc.)
-> Savoir se repérer sans artifices technologiques (DAGR, etc.)
-> Savoir repérer
-> Savoir le rôle de chacun de ses subordonné (le binôme papier/crayon est conseillé)

Le sens tactique
-> Évaluer une situation : “j’ai 3 pax là, une patrouille là, et un BTR là. Le mieux pour moi est de..”
-> Utiliser le terrain à son avantage : “j’ai un talweg qui descend dans la ville, j’y serai à couvert des menaces aériennes”
-> Savoir aborder l’ennemi : “sur leur flanc gauche ils sont bloqués, si j’attaque à droite ils n’ont aucune fuite possible”
-> Savoir planifier une action (et donc les dotations) et prévoir les stratégies de retour
-> Faire gaffe aux éléments importants de son dispositif (Medic/EOD/CDE)

Comment donner des ordres en conciliant fermeté et tact
-> Savoir gérer l’humain : on insulte pas ses subordonnés… quoique..
-> Savoir gérer une situation de “stress” : ne pas laisser le stress obscurcir son jugement
-> Savoir doser entre humain et tactique

Comment gérer une équipe
-> Savoir prendre des initiatives de déplacement si exposé/mauvais visu/etc. en demandant à son supérieur en exposant la situation ex “Mauvais visuel de ma position. Demande permission de bouger 30m avant !”
-> Savoir gérer un déplacement en trinôme
-> Savoir bien utiliser les “spécialités” de son équipe ( donc présentation 300/600/900 )



Comment gérer un groupe
-> Voir son groupe de combat comme des ensembles et non des individus : groupe 300 (en gros AT, MG et LG), 600, etc
-> Ordonner des déplacements des groupes : “300 mouvements 100m azt 120 sous couvert 600” et pas de personnel : “euh Jean-Jacques tu bouges sur la caillasse là pendant qu’Henriette te regarde bouger”
-> Savoir reléguer aux CDE (pas de micro-management)
-> Gérer les morts et les “retours en jeu”/les mecs en retard <- le plus difficile C’EST 21:30 ON COMMENCE AU PLUS TARD BANDE D’ENFOIRÉS

Comment gérer des appuis
-> Quand faire une demande d’appui
Rapport de force trop important
Difficulté de la progression
-> Comment demander un appui d’artillerie (Procédures)
Désignation de la cible (Marquage map)
Demande PRÉCISE ( 3 Obus HE sur marqueur ART 1 )
Compte rendu de chaque partie ( ETA pour la munition + Compte-rendu de tir)
-> Comment demander un appui aérien (Procédures)
Désignation de la cible (marquage laser + map)
Demande précise (CAS Hélicoptère : Gatling ou Roquettes/Avion : Canon/Roquettes/GBU + Showforce/Fire for effect)
Compte rendu (Cf. plus haut)
-> Comment gérer les différents appuis et moyens véhiculés
Choix du transport (Rangers/Voiture/Camion/IFV/Héli/C130)
Choix du point de dépose (parking “loin” de la zone d’OP, à distance de sécurité pour les véhicules)
Récupérer le(s) véhicule(s) après dépose sur le terrain. Sauf les Rangers, on peut les laisser à l’ennemi comme bombe chimique.
Communication si plusieurs demande d’appui.


_________________
SoP


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